(Co-Prod) La Famille Chafouette

spectacle1

Une création HDF Prod, co-production Atome Théâtre / Un Criquet Dans la Mansarde. De et avec Violette Erhart, Manuel Paque et Ben Boisgontier, d’après une idée originale de Ben Boisgontier. Spectacle de rue adaptable pour être joué en salle.

Durée modulable, de 40 min à 1h

« Amusant, drôle, surprenant… jolie performance ! Une belle bouffée d’oxygène ! » – Une spectatrice


La Famille Chafouette est un spectacle familial mêlant arts de rue, marionnettes et contes historiques. Trois pirates d’eau douce débarquent en ville avec leur navire approximatif. Leur objectif : recruter de nouveaux matelots. Cette drôle de famille, bancale et bien consciente de ne pas être du niveau des plus grands pirates, est dirigée d’une main de fer par Flora, la grande soeur de l’un et la femme de l’autre.

Alors qu’ils font preuve d’un professionalisme proche de zéro pour le plus grand plaisir du public, les trois énergumènes ne tardent pas à se mettre à rêver et à conter les histoires de plus grands qu’eux, à l’aide de marionnettes qui évolueront sur leur petit navire. Pierre Legrand ou le terrifiant couple Anne Bonnie – Jack Rackham sont ainsi les protagonistes des contes de la Famille Chafouette.

Les boulets de canon fusent, la fumée se propage, les explosions retentissent, les combats au sabre percutent… le tout sur fond de participation du public, et en liant les différents contes à des thématiques actuelles : la place de la femme dans la société avec Anne Bonnie, femme pirate, ou encore l’exploitation du travail des “petites mains” avec Pierre Legrand qui coule son propre navire pour forcer son équipage à réaliser l’impossible. Un spectacle haut en couleurs au rythme haletant, féroce et dynamique, qui fera rire aux éclats jeunes matelots et vieux loups de mer