La Sketch Machine

spectacle1

« Bonjour et bienvenue dans la Machine à Sketchs. Veuillez choisir un sketch dans la liste du jour ! » (…) « La Sketch Machine vous remercie pour votre visite ! N’hésitez pas à revenir pour découvrir nos autres sketchs ! »

La Sketch Machine, ou “Machine à Sketchs”, voilà une drôle de cabine qui ne paie pas de mine avec ses guirlandes à deux sous et son écriteau en carton.

Mais la Sketch Machine… c’est quoi ?

Selon les témoignages, c’est “une sorte de photomaton”… sauf qu’on n’y prend pas de photos (quoique…). C’est « un genre de théâtre »… mais en plus petit, et en toujours drôle. C’est un lieu convivial où l’on revient volontiers. C’est pour les grands, les petits, et les moyens aussi.

La Sketch Machine se matérialise concrètement par une petite cabine, séparée en deux. D’un côté, le ou les comédiens, derrière un rideau, prêts à jouer d’une seconde à l’autre, sur demande, la scène choisie par le public. De l’autre, les spectateurs (jauge maximale : 3 personnes). Le public entre. Salle comble. Un jingle à la qualité douteuse se lance. Une main de comédien traverse le rideau (donc de manière théâtrale), et tend la liste des sketchs du jour aux spectateurs. Ceux-ci font leur choix. Un instant plus tard, le rideau s’ouvre. La saynète, d’une durée maximum d’une minute trente, est jouée par les acteurs nez à nez avec les spectateurs. Jingle de sortie, aux suivants, et on recommence…

C’est par ces formats courts mais aussi intenses qu’intimes, joués à quelques centimètres des spectateurs confinés à nos côtés, que le public peut venir découvrir une ébauche de théâtre décalée et sympathique.