Bannière Impro Protéiforme - Spectacle(s) d'improvisaiton théâtre

L’improvisation théâtrale : une multitude de possibilités

Vous l’avez déjà compris : chez Atome Théâtre, on aime prendre des risques. Alors, évidemment, la plupart de nos comédiens se prêtent au jeu du théâtre d’impro.

Les spectacles d’impro peuvent prendre une multitude de formes, parfois insoupçonnées. Que ce soit en salle, dans la rue, sous forme de spectacle, d’animation d’un séminaire, ou encore de théâtre d’intervention avec une impro-débat : tout est envisageable… et on peut même aller jusqu’à improviser notre format. 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de formats régulièrement pratiqués par la compagnie. Chaque format est potentiellement modulable (durée, nombre de comédiens, etc.)

Quelques exemples de formats

Balade Broceliande

L’Impro-Débat

Dans ce format, il s’agit d’improviser autour d’une thématique précise, ou d’une série de thématique, afin d’interroger, d’interpeler, et de susciter l’échange et le débat. La compagnie est déjà intervenue dans ce format sur nombre de thématiques (aide aux aidants pour le Département du Pas-de-Calais, les risques liés aux réseaux sociaux pour l’Institut Paul Cézanne de Fougères (public sourd / malentendant), les risques psycho-sociaux dans l’enseignement, ou encore les difficultés du quotidien pour les étudiants étrangers qui arrivent en France.

Durée : 1h maxi
Comédiens : 2 minimum

L’Improbable Histoire d’un Héros Oublié

Ha ! qu’ils sont nombreux ces héros que l’histoire a oubliés. À chaque époque, des personnes ont fait basculer des batailles, des destins, des révolutions… avant de sombrer dans l’oubli. Pour certains, ils brillaient trop, prenaient trop de place, il fallait les faire disparaitre. Pour d’autres c’étaient des héros modestes, des personnes de l’ombre qui se sont effacées en toute humilité. Aujourd’hui, selon vos termes et vos contraintes, les exploits d’un de ces héros inconnus vont vous être contés, tout droit sortis de l’Histoire… ou presque.
Balade Broceliande
Balade Broceliande

La Geste Improvisée

Parce qu’on est une compagnie généreuse en contenu et qu’on aime remplir nos journées, nous profitons souvent de notre présence sur les festivals de type médiéval-fantastique pour proposer une formule d’impro de rue : la Geste Improvisée. Les comédiens présents se réunissent pour un temps de spectacle plus ou moins long, et donnent vie aux chevaliers, princesses, dragons et sorciers qui s’imposent par le biais des contraintes du public.

“C’était trop bien, j’étais pétée de rire ” – Une jeune spectatrice, Festival Cidre et Dragons 2022

Le Freestyle

Un spectacle modulable de A à Z : nombre de comédiens, thématiques, contraintes, durée… tout est imaginable. “Le Freestyle”, c’est un show qui peut s’envisager sur-mesure pour votre évènement (un anniversaire ? un départ en retraite ? un séminaire ?). Ou c’est un show qui peut nous être confié, auquel cas on s’adaptera au lieu, au public, à l’énergie de l’instant. C’est un spectacle dynamique, une performance de tous les instants. Un instant éphémère et inoubliable. 

Balade Broceliande

Envie de programmer ce spectacle ?

Suivez les progrès de la science