Roland du Mt Gambier

Le barde qui chante des histoires et raconte des chansons.

Voyageons dans les histoires.

“Bonjour, je m’appelle Roland du Mont Gambier et je suis un barde.

Pas un de ceux qui chantent faux et finissent au haut d’un arbre. Non, un vrai barde : moitié conteur, moitié musicien, moitié chanteur, moitié professeur, moitié charmeur… ce qui fait beaucoup de moitiés pour un seul homme, j’en conviens…

Mon métier à moi c’est de vous dire ce qui s’est passé ici, il y a longtemps.

Qui vivait là, quel seigneur a fait quoi. Je vais vous chanter Morgane la Vilaine, vous parler d’Edmond, vous raconter pourquoi il y a des Géants par chez moi, et puis l’histoire de l’âne de Martin, et de Mathias le fameux joueur de violon…

Et puis je vous dirai ce que je fais ici, à chanter des histoires et raconter des chansons, à cause d’une jolie fée un peu jalouse… Approchez-vous, on va chanter un peu, parler beaucoup et même rire si vous voulez bien…”

 

L’ADN du spectacle

roland-1

Des histoires pour petits et grands

Essentiellement tirées du folklore traditionnel du Nord-Pas-de-Calais, les histoires de Roland du Mont Gambier évoquent le patrimoine local. Ces contes ont pour fonction de transmettre savoirs et valeurs, à la manière d’un apprentissage pour les plus jeunes et d’un rappel pour les plus âgés.

Roland-2

Chansons et médiéval-fantastique

Tirées de l’imagination débordante du barde, les chansons de Roland du Mont Gambier vous emmènent dans un monde peuplé de dragons, trolls, nains et autres créatures fantastiques. Qu’il vous faille juste écouter, chanter ou danser, ces ballades vous emmèneront parfois sur les chemins semés d’embûches de l’amour, que le barde essaye, en vain, d’atteindre.

roland-3

Humour, impro et participation.

Jouant avec les mots et son public, Roland du Mont Gambier se moque gentiment des travers si humains des créatures fantastiques qui peuplent ses récits. Entre petites leçons de vie, morales douces-amères et amours impossibles, il ne s’épargne pas lui-même. Armé de son humour et de plusieurs instruments, il part à la conquête de l’imaginaire de son public, jusqu’à ce que rire s’en suive.

Envie de programmer ce spectacle ?

Suivez les progrès de la science

Nos expériences