TREC, Co-construction, protection du cercle, plateforme

par | Oct 12, 2021 | Impro | 0 commentaires

Séance 4 : TREC, Co-construction et Protection du cercle, et Plateforme

 

Retour séance précédente : 7 tensions physiques et attitude Oui et écoute attentive = co-construction

 

Echauffement :

Exercices : Hi Ha Ho, Transfert de prénoms, Parler en même temps

 

Joue-la comme Nathan (prendre un café)

TREC

Temps réel : prendre le temps de le faire comme dans la vraie vie

Résistance : les objets ont un poids, une inertie. Quand on lève quelque chose de lourd, le mouvement est plus lent au début et à la fin.

Epaisseur : donner un peu plus d’épaisseur aux objets pour les rendre important, notamment pour les petits objets.

Collage : les objets collent quand on les mime. Les objets tiennent dans vos mains parce qu’ils sont collés. Si vous voulez les lâcher, il faut les coller sur un nouveau support. Quand je mange ou je bois, c’est collé dans ma gorge jusqu’à ce que j’avale.

 

Exercices : TREC petit déjeuner, Relais muet

 

Co-construction et protection du cercle

La Co-construction, c’est 2 choses : le Oui-et et la protection du cercle. La protection du cercle, ça veut dire, qu’on est ensemble pour jouer une scène (donc faire vivre une histoire), et qu’on va s’y mettre tous pour que ça se passe le mieux possible. C’est faire en sorte que l’histoire ai une fin dans le temps imparti, c’est respecté la catégorie,… C’est plein de choses qu’on fait déjà. On va juste mettre l’accent sur le fait qu’on est dans le même bateau (qu’on soit en scène ou pas) et qu’on va faire en sorte d’arriver tous ensemble à bon port. On est chacun responsable de ça.

 

Exercices : Histoire en cercle, Narration partagée, Match de beach-volley

 

Plateforme :

Attentes du public : impro c’est du risque et des histoires. Tout est histoire ! Notre cerveau se raconte des histoires, et même remet tout en histoire. Pour comprendre une histoire, je dois connaitre un certain nombre de chose. C’est la Plateforme. Ca dit Qui, Quoi, Où, Quand, et quelle Relation. C’est ce qui permet au public de comprendre et de s’intéresser à l’histoire.

On parlera plus tard de ce qu’on devrait avoir dans toutes les histoires, mais elles doivent toutes commencer par une plateforme.

 

Exercices : Création de plateforme, Stop 20 secondes

 

Impros :

Impro soap opéra français,

Impro sans N, mais avec une histoire