Aquasphère
Il est temps de parler de ta mer.
Quand la mer monte…
Avant, on rêvait d’aventure en fixant l’horizon au-dessus des flots. Aujourd’hui, en moins de 24h, on se retrouve à Bali à nager avec les dauphins dans un bikini Versace.
L’océan faisait rêver. Il incarnait les légendes, les monstres, les dieux. Aujourd’hui, il monte, il déborde. Il gratte à notre porte, et il sera peut-être arrivé dans ta cuisine avant que ta daronne ait fini de décider dans quelle poubelle elle doit mettre son pot de yaourt.
Alors, oui : il est temps de parler de ta mer.
Aquasphère, c’est une conférence théâtrale aquatique, animée par un expert incontesté. Un seul-en-scène où le comédien sera tour à tour conférencier, poisson, climatosceptique, plancton, et peut-être même sirène. Le tout positif, sans jugement, sans promesse,… mais avec une urgence réelle sous la carapace de l’absurde.
Création 2026, en résidence : à la Confiserie de Wimille, à Baincthun, au Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer.
Co-production : Fonds de dotation de Nausicaà.
En partenariat avec le Centre la Mer, Nausicaà.
De et avec : Manuel PAQUE
Co-écrit par : Nicolas ROCQ, Paul VANBERTEN
Musiques : Eric PAQUE
Lumières : Benjamin RÉVILLION
Visuels : Hubert BALDETTI
Chargés de production : Laurent LEFEBVRE et Gweltaz LESAUVAGE
Durée
Age minimal conseillé
Taille de l'équipe en tournée
Espace minimal
L’ADN du spectacle
La science rencontre le spectacle
Co-construit avec l’équipe scientifique de Nausicaà, Centre de la Mer à Boulogne-sur-Mer, le spectacle rendra accessible de manière ludique et décalée les grands enjeux et questionnements liés à l’océan. Oui, ça inclut le climat. Non, tu ne sortiras pas de la salle en ayant envie de te jeter par-dessus bord. Mais peut-être l’envie de faire ta part ?
Entre conférence et scènes jouées
Le comédien incarnera de nombreux personnages, dans le but de mettre en lumière certains procédés méconnus du grand public – de la relation toxique entre une algue et son corail aux chantiers de “nettoyage” des plages touristiques.
Rire et apprendre
On te garantit deux choses : d’une part, tu vas te marrer. Oui, ça, on le garantit. Même pas peur. Au pire, si on se plante, tu vas te marrer parce qu’on s’est planté. La deuxième chose, c’est que vous devriez ressortir avec une meilleure connaissance de ce grand truc bleu qui nous encercle où qu’on soit.