LES ATELIERS PUBLICS SPÉCIFIQUES
Qu’il s’agisse de collèges ou de lycées, de publics en décrochage scolaire, IME, IEM, public en insertion pro… notre compagnie dispose d’une expérience particulièrement large.
Ateliers en milieu scolaire : élémentaire, collège, lycée
Depuis toujours, Atome Théâtre intervient auprès du jeune public à travers de nombreuses actions en direction des établissements scolaires. L’éducation artistique et culturelle (ou EAC) fait partie des priorités de la compagnie, et se traduit par de nombreux projets dans les écoles, collèges et lycées, mêlant pratique artistique, découverte des oeuvres et ouverture au monde.
L’Atelier Créa-conte
L’atelier créa-conte consiste à imaginer collectivement un conte (souvent décalé et amusant) avec une classe, à le mettre en voix et à l’illustrer. Un exercice très complet qui prend vie dans une vidéo de restitution montée par l’artiste intervenant.
Durée : 9 heures
Niveau idéal : CM1 / CM2
L’Atelier Court-métrage
L’atelier court-métrage est un atelier “intensif” condensé sur quelques semaines tout au plus. Il s’agira pour le groupe d’écrire puis de tourner son propre film d’une dizaine de minutes maximum. Une aventure où chacun trouvera sa place.
Durée : environ 30 heures
Niveau idéal : lycée
L’Atelier Création
L’atelier création est un atelier “à l’année”. Chaque semaine (ou une semaine sur deux), le groupe travaille à la découverte des fondamentaux du jeu d’acteur, tout en préparant un spectacle pour la fin de l’année. Un effort de groupe qui renforce les lien.
Durée : environ 60 heures
Niveau idéal : collège (4ème et +), lycée
L’Atelier Prise de parole
L’atelier “prise de parole” consiste en un stage, pouvant avoir lieu sur une à trois séances, dont l’objectif sera de poser les jalons de la prise de parole en public. Idéal pour la préparation à l’oral du bac ou du brevet, en particulier pour les plus réservés.
Durée : 3 à 9 heures
Niveau idéal : collège (3ème), lycée
Évidemment, tous nos projets d’intervention sont co-construits avec les équipes pédagogiques. N’hésitez donc surtout pas à nous contacter. En discutant, nous trouverons forcément la formule qui vous conviendra le mieux ainsi qu’à votre classe – quitte à l’inventer !
Notre compagnie est référencée sur Adage et la plupart de ces actions peut donc bénéficier des financements Pass Culture.
Ils nous ont notamment fait confiance :
L’EREA Côte d’Opale ; Le Lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer ; Le Lycée Giraux-Sannier de Saint-Martin-Boulogne ; Le Collège Haffreingue de Boulogne-sur-Mer ; Le Collège Jean Jaurès d’Etapes ; Le Collège du Caraquet de Desvres ; Le Collège Langevin de Boulogne-sur-Mer ; La Caisse des Écoles avec les Cités Éducatives de Boulogne-sur-Mer ; Lycée Léonard de Vinci de Calais ; Lycée du Noordover de Dunkerque… et bien d’autres.
Ateliers jeunesse (hors scolaire)
Décrochage scolaire
Au fil des années, la compagnie est intervenue auprès de divers groupes de jeunes, souvent en décrochage scolaire en quête de repères. Il s’agit, lors de ces ateliers, de s’ouvrir au monde, de susciter l’envie et la curiosité, de travailler sur l’affirmation de soi et sur la capacité à vivre en groupe. Leur durée est variable : quelques séances ou un atelier à l’année, avec parfois l’objectif d’une création, parfois non. Chaque projet sera conçu sur-mesure en fonction du public.
Ils nous ont fait confiance :
Maisons des Enfants de la Côte d’Opale (depuis 2018) ; Classe-relais du Collège Langevin de Boulogne-sur-Mer (depuis 2023) ; Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de Boulogne-sur-Mer (2015 – 2017 puis 2024).
Handicap et/ou trouble du comportement
La compagnie est également souvent au contact de jeunes en situation de handicap ou encore souffrant de troubles du comportement. Il s’agira, là encore, d’adapter le contenu ainsi que la forme de l’atelier en fonction du groupe.
Ils nous ont fait confiance
L’IEM “Imagine” de Boulogne-sur-Mer (depuis 2023) ; l’EREA de Calais (depuis 2022) ; les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale (depuis 2018).
Centres sociaux et éducation prioritaire
Atome Théâtre travaille de manière régulière avec les centres sociaux, centre socioculturels, ou encore sur des programmes de réussite éducative à destination des quartiers prioritaires. Ces projets peuvent prendre des formes diverses et variées : atelier découverte, atelier création…
Il arrive parfois que ces projets s’intègrent dans des dispositifs plus vastes. Ce fut le cas en 2018 lors que la compagnie a accompagné le Centre Social Municipal de Boulogne-sur-Mer dans le dispositif “C’est Mon Patrimoine” de la DRAC Hauts-de-France, en partenariat avec l’ensemble des services culturels de la ville.
Ils nous ont fait confiance
Le Centre Social Nautilus de Boulogne-sur-Mer (2018 – 2021) ; Le Centre Social Bellidée de St-Martin-Boulogne (interventions régulières depuis 2016) ; Le Programme de Réussite Éducative d’Etaples (depuis 2023) ; Le Programme de Réussite Éducative de Boulogne-sur-Mer (depuis 2023).
Le théâtre au service de l’insertion professionnelle
Enfin, Atome Théâtre travaille régulièrement avec des adultes (ou de jeunes adultes) en recherche d’emploi ou dans une situation transitoire. Dans ces ateliers, s’il peut arriver qu’une restitution soit prévue, cela reste à la marge. L’essentiel est de prendre de l’assurance, de découvrir qu’on est capable de faire des choses, de se surpasser, d’apprendre à maîtriser son stress, sa communication (verbale et non-verbale)…
Ils nous ont fait confiance :
La Fabrique Défi de Calais (dispositif Contrat Engagement Jeune depuis 2018 ; dispositif 100% Insertion depuis 2019) ; le GRETA Grand Littoral (2017 – 2018, dispositifs Lire, Écrire, Agri et Dynamique Vers l’Emploi) ; Pôle Emploi (2018), Unis-Cité (2021 – 2022)…
Suivez-nous sur les réseaux
Vous êtes déjà plus de 4000... merci pour votre soutien !