Les Petits Secrets de Gaspard Thompson

Attention : tueur sensible.

“J’ai toujours eu un coeur d’enfant…

dans un bocal, sur une étagère.”

Gaspard Thompson vous ouvre les portes de son esprit malade et délirant

Un univers où tout est possible… mais dont il n’est pas le seul maître. À la fois unique et composé de multiples facettes, le personnage fait rire autant qu’il inquiète, émeut autant qu’il terrorise, et s’amuse malgré lui de sa folie meurtrière.

Porté par un comédien d’une incroyable générosité (prix du meilleur acteur des Cours Florent en 2016), Gaspard, enfermé dans sa tête, refuse de s’enfermer dans un genre.

Avec un humour noir qui tranche dans le vif, il emmène son auditoire de surprise en surprise jusqu’au dénouement : un final puissant où la fin de vie n’est plus infligée ou subie, mais s’impose comme une délivrance.

Durée théorique...

Age minimal

Équipe en tournée

Dimensions plateau mini

L’ADN du spectacle

Gaspard derrière une bache en plastique

Un spectacle-laboratoire

Depuis sa première création en 2013, “Gaspard” n’a cesse de se réinventer. De sa scénographie à son scénario, chaque représentation est l’occasion d’explorer de nouvelles pistes, de nouvelles envies, tout en restant fidèle à l’esprit du personnage. Une véritable construction de long cours entre une étincelle (l’auteur – metteur en scène) et un baril de poudre (le comédien).

“Une écriture contemporaine troublante avec un engagement profond, un interprète généreux, enthousiaste et dynamique et un metteur en scène qui lui a tout donné.”

Christophe LIDON, metteur en scène.

gaspard cage

Peut-on rire de la mort ?

Gaspard puise ses ressources dans la culture populaire. C’est un spectacle jeune, dynamique, atypique. Il aborde des thématiques peu aguichantes : la mort, l’euthanasie, la maladie mentale… tout en restant extrêmement accessible, mêlant le théâtre contemporain à des scènes flirtant avec le one-man show. C’est un véritable OVNI théâtral, inclassable. Une expérience à part entière.

“L’auteur s’est approprié le comédien pour le donner corps et âme à ce Gaspard, si dangereusement touchant, si violemment réel.”

Erwan RIPOLL, auteur, blog du Biplan

Scénographie

Au-delà des murs

Depuis sa création, Gaspard vit au-delà de la scène : compte personnel sur les réseaux sociaux, “scènes de crime” autour des lieux de représentation, ou encore Escape Game avec le comédien dans Escape Gaspard – tout est mis en oeuvre pour faire sortir le spectacle du carcan confortable des salles des spectacle et l’emmener vers un public nouveau.

“Gaspard m’a tuée… pour la quatrième fois ! Après un Escape Game et trois représentations, j’en veux encore ! J’adore !”

Une spectatrice

“Aussi drôle qu’inquiétant, Nicolas Rocq interprète avec brio ce personnage qui passe par toute la gamme des émotions.”

Presse

Suivez les progrès de la science