Little Boy
Trois ans. Trois scientifiques. Trois réacteurs. Trois bombes.
La bombe ou la vie
“Now, we are all sons of bitches” – R. Oppenheimer, le 16 juillet 1945 suite au premier essai, dans le désert, de la bome atomique.
Un flash aveuglant, un grondement assourdissant, et plus rien. Le 6 août 1945, après une course effrénée, le Projet Manhattan aboutit à l’explosion de la bombe atomique Little Boy sur Hiroshima.
Se déroulant entre 1943 et 1945, cette pièce plonge le spectateur au coeur du complexe nucléaire d’Hanford, dans l’une des salles de contrôle du site où a été construit le premier réacteur nucléaire au monde.
Et si le sens du vent avait changé le cours de l’Histoire ?
Issue de nombreuses recherches, la pièce dépeint notamment un incident historique ayant risqué de réduire à néant le complexe d’Hanford. Alors que les militaires sont sur le qui-vive et craignent l’espionnage comme le sabotage, c’est finalement le hasard d’un ballon japonais porté par le vent qui manquera de faire échouer le Projet Manhattan, ce que certains interprétont comme un message divin : est-on en train d’aller trop loin ?
Little Boy raconte, de l’enthousiasme aux doutes, puis des doutes aux regrets, trois étranges années qui terniront à jamais la face du monde en donnant un sens nouveau au mot « terreur ».
Durée
Age mini conseillé
Équipe en tournée
Espace minimal
L’ADN du spectacle
L’Histoire abordée simplement
Confinés dans le flambant neuf complexe nucléaire d’Hanford, les scientifiques vivent entre eux au plus loin de la guerre. On découvre le quotidien tantôt éprouvant, tantôt amusant de ces personnages, et plus particulièrement de Danny, scientifique de génie mais naïf comme personne – un véritable “petit garçon” perdu dans un monde qui s’assombrit.
Un drame en trois actes
Léger et même amusant dans sa première partie, le spectacle laisse rapidement place aux premiers doutes avec l’arrivée d’Adèle, un personnage sensible, humaniste et visionnaire. Elle semble être la voix de la raison, celle qui sait comment l’Histoire se termine… et par extension, la voix du public. Réussira-t-elle à limiter les dégâts ?
Conçue pour les scolaires
Historiquement juste, accessible, et présentant à la fois les faits scientifiques et les questions morales sans y répondre, la pièce a aussi été pensée pour un public scolaire, permettant de revoir quelques fondamentaux, tout en approfondissant une partie de l’Histoire souvent survolée dans les programmes malgré ses implications toujours trop actuelles.
“La pièce va crescendo, entre pointes d’humour et drame absolu, les sourires laissant peu à peu place aux doutes. Les auteurs ont souhaité ne pas déroger aux faits historiques…”